SLI

Les Instituts Hospitalo-Universitaires : Concevoir les thérapies du futur

• Les instituts hospitalo-universitaires sont une création émanant du programme  « Santé et biotechnologies » des investissements d'avenir (Grand emprunt 2010).
  • Créés autour des pôles d’excellence hospitalo-universitaires, ils ont vocation à stimuler la recherche biomédicale dans des secteurs porteurs, à assurer la promotion d’innovations et à faciliter leur exploitation dans le cadre de partenariats industriels jusqu’à leurs transferts dans la pratique de soins.
  • Ces programmes ambitieux visent à accroître la compétitivité de la France et à permettre aux patients de bénéficier le plus tôt possible des avancées thérapeutiques.

IHU prometteur de rang B

• Après les Equipex (52 projets retenus), les Labex (100 projets lauréats) et les Idex (7 dossiers pré-sélectionnés), six IHU (Institut hospitalo-universitaire, label d'excellence doté de 850 millions d'euros) ont été retenus en mars 2011 (sur 19 projets déposés)
  • 6 projets « prometteurs », sont également retenus comme « IHU de rang B », dont l’IUH d’hématologie Saint-Louis (Paris 7-Diderot). Ils se partagent une enveloppe de 35 millions d’euro

Pourquoi un IHU en hématologie à Saint- Louis ?

• La recherche médicale a atteint un stade où la biologie et les « traitements émergents » se développent ensemble. La recherche translationnelle devient plus visible, productive et fortement connectée avec la découverte et le développement des médicaments. Pour cela, il y a un besoin urgent de nouvelles plates-formes, et de nouveaux (et efficaces) partenariats public/privé (PPPs).
  • L’hématologie est une discipline translationelle par définition, ouvrant la voie à d'autres domaines médicaux, comme l'oncologie, l'inflammation, ou les maladies infectieuses. Beaucoup de nouveaux concepts et agents ciblés émergent en hématologie.
  • l’hématologie est un domaine important d’un point de vue socioéconomique, appuyé par un réseau de coopération nationale et internationale très efficace.
  • Une orientation stratégique prioritaire du Campus Saint- Louis : renforcement de son attractivité, de sa capacité à monter des partenariats public/privé, et dans son intégration dans la ville et la société.

Le projet scientifique

Le projet « Saint Louis Institute » (SLI) veut promouvoir des recherches fondamentales, translationnelles et cliniques dans le domaine de l’onco-hématologie. Ce projet s’inscrit dans le nouveau paradigme de la médecine personnalisée des hémopathies malignes qui tire partie des caractéristiques moléculaires des leucémies et des interactions avec l’hôte. Il vise à promouvoir une recherche cognitive de haut niveau qui répond à des questionnements hautement compétitifs et innovants devant aboutir rapidement à une amélioration de la prise en charge des hémopathies malignes. Un projet organisé en deux Workpackages principaux :

• WP2 (FIND) : L’objectif est de faire avancer la connaissance sur des caractéristiques des leucémies susceptibles d’être utilisées pour une meilleure prise en charge personnalisée des patients atteints de ces maladies. Sur cette ligne, quatre programmes de recherche ont été sélectionnés, ainsi que des investissements relatifs aux plateformes technologiques, toute situées à L’IUH, supports indissociables de ces programmes de recherche.

• WP3 (DEVELOP’N’TRY) : Etablissement de plateformes dont le choix et la gestion répondent aux attentes des partenariats publics-privés. Le centre Meary, 2400m², destiné à la recherche translationnelle, dotera le campus des outils nécessaires pour favoriser le développement de médicaments et de dispositifs médicaux innovants en onco-hématologie et raccourcir les délais de mise à disposition du système de soins.

Le centre, érigé avec l’aide majeure de la mairie de la ville de Paris et du PRES « Sorbonne Paris Cité », en véritable interface entre les espaces de recherche académique, les partenaires industriels et l’hôpital, jouera un rôle important de catalyseur.