-A +A

Unité Claude Kellershohn

Plateforme technologique pour l'imagerie TEP (Tomographie par émission de positons)

Préparations radio pharmaceutiques & imagerie pré-clinique µTEP/CT du petit animal

Tél. : 33 (0)1 42 38 51 05
Fax : 33 (0)1 42 38 67 69

Coordonnateur scientifique :
Pr Laure SARDA-MANTEL (APHP.Nord – Université de Paris)
Responsable du Laboratoire d’Imagerie
laure.sarda-mantel@aphp.fr

Responsable du laboratoire de radiopharmacie :
Dr Benoît HOSTEN (APHP.Nord – Université de Paris)
benoit.hosten@aphp.fr

Equipe :

Dr Ghada EL DEEB (APHP.Nord)

Responsable assurance qualité des Radiopharmaceutiques
ghada.el-deeb@aphp.fr

Dr Nicolas VIGNAL (APHP.Nord – Université de Paris)

nicolas.vignal@aphp.fr

La plateforme technologique Claude Kellershohn est composée :

- d’un laboratoire de Radiopharmacie, dédié à la préparation de radiotraceurs pour l’imagerie TEP

- d’un laboratoire d’Imagerie préclinique, équipé d’une caméra µTEP/TDM.

L’offre technologique de l’UCK comprend la préparation de radiotraceurs pour des projets de recherche précliniques et cliniques, et l’imagerie moléculaire et anatomique TEP/TDM des rongeurs. Les radiotraceurs et/ou la caméra peuvent être mis à disposition des chercheurs après soumission des projets selon les modalités indiquées dans la Charte des Utilisateurs.

TECHNIQUES MAÎTRISÉES

IMAGERIE PRECLINIQUE µTEP/CT

La camera µTEP couplée à un scanner X (µTDM) est dédiée à l’imagerie moléculaire et anatomique des rongeurs. (Les deux systèmes peuvent être utilisés séparément). Les caractéristiques du µTEP/TDM (Inveon Siemens) sont :
Le µTEP :
- Anneau composé de 64 modules de détection ;
- Chaque module de détection est composé de 20 x 20 cristaux scintillateurs LSO (dimensions 1,5 mm x 1,5 mm x 20 mm) couplés
  avec 1 photomultiplicateur ;
- Champ de vue axial de 12 cm permettant l’imagerie corps-entier de souris ;
- Résolution spatiale reconstruite de 1,5 mm ;
- Réalisation d’examens statiques ou dynamiques µTEP
Le µTDM :
- Tube à rayons X et détecteur plan (caméra CCD)
- Permettant l’imagerie anatomique 3D de rongeurs ;
- Résolution spatiale reconstruite maximale de 20 µm.

RADIOPHARMACIE

Le laboratoire de radiopharmacie de l’UCK est attenant au cyclotron implanté sur le site de l’Hôpital Saint-Louis.
Il comprend :

- Un local de préparation aseptique de radiotraceurs marqués aux radionucléides 18F, intégrant 3 enceintes de radiosynthèse et une enceinte  pour la répartition aseptique des produits fabriqués.

- Un local de contrôle de la qualité des produits fabriqués

- L’infrastructure nécessaire au conditionnement, stockage et distribution des produits radiopharmaceutiques à usage humain dans le cadre de protocoles cliniques.

Il est intégrée à la Pharmacie à Usage Intérieur (PUI) de l’hôpital Saint-Louis.

RADIOTRACEURS DISPONIBLES

[18F]MEL050,
Cette molécule, ligand spécifique de la mélanine, est synthétisée à l'UCK et évaluée dans le cadre d'un programme de recherche préclinique.

[18F]Fluorothymidine, [18F]FLT
Cette molécule, analogue de la thymidine, traceur de la synthèse de l'ADN, fait l'objet de programmes de recherche préclinique dans les pathologies tumorales.

[18F]FEPPA,

Cette molécule, ligand spécifique de la TSPO, est un traceur de l’activation microgliale, et fait l’objet de programmes de recherche préclinique dans l’inflammation cérébrale.

Possibilité de mise au point de radiosynthèses de radiotraceurs fluorés après analyse de faisabilité et sur devis.