-A +A

Présentation

 

L’Institut Universitaire d’Hématologie (IUH)

créé il y a 50 ans par deux médecins des Hôpitaux, professeurs de l’Université, Jean Bernard et Jean Dausset (Prix Nobel), l'IUH a pour vocation de réaliser des enseignements de sciences à vocation médicale en deuxième et troisième cycles universitaires et de pratiquer des recherches destinées à améliorer la prise charge des patients de l’Hôpital Saint-Louis et au-delà. L’enseignement de l’IUH se déroule dans le contexte d’une Ecole Doctorale (Biologie et Biotechnologie des Universités Paris Diderot et Paris Descartes), d’une Ecole Européenne de formation permanente (ESH) et de plusieurs enseignements de deuxième cycle.
 
Les thèmes essentiels de l’IUH sont l’Hématologie, l’Oncologie et l’Histocompatibilité. L’IUH est une composante statutaire de l’Université Paris Diderot, membre de la COMUE USPC et associé à l’INSERM, au CNRS et au CEA.
 
Quelques chiffres :
 
Budget : 22 Millions d’euros 
Effectif : 477 personnes
  •  Enseignants-chercheurs/chercheurs : 168
  •  ITA/OS :127
  •  Etudiants (masters, doc) : 147
  • Autres : 35

 

L’IUH est membre fondateur du Canceropôle Ile-de-France. Il est l'un des tous premiers leaders Européens en onco-hématologie et en transplantation de cellules souches hématopoïétiques.
 

Le campus hospitalo-universitaire Saint-Louis

LE CAMPUS SAINT LOUIS : Lier un Institut de Recherches et un Hôpital dans une action d’Enseignement,
de Recherche, de Technologie et de Soins innovants au service d’une Médecine personnalisée.

Fondé il y a 400 ans, l’Hôpital Saint-Louis, membre du groupe Hospitalier "Saint Louis-Lariboisière-Fernand Widal" est un grand Hôpital tourné vers les spécialités médicales. Connu pour son expertise en dermatologie, cet hôpital s’est orienté depuis 50 ans, sous l’influence du professeur Jean-Bernard vers l’hématologie, discipline pour laquelle, il s’est fait une réputation mondiale. Avec les professeurs Seligmann et Dausset, l’Hôpital s’est également fait une expertise incontestée en Immunologie notamment dans le domaine de la Transplantation et de la thérapie cellulaire.

Le pôle HIC (Hématologie et Immunologie Clinique) est de loin le plus important de l’AP-HP dans ces domaines. L’Hôpital dispose d’un Laboratoire de Référence en Hématologie cellulaire et moléculaire ainsi que du Laboratoire Régional d’Histocompatibilité.  Sous l’impulsion du Professeur Boiron, l’Hôpital s’est ouvert à la virologie et à l’oncologie, discipline pour laquelle il constitue une des références notamment dans le domaine des tumeurs du sein (avec le centre intégré des maladies du sein) ou de la peau. Il se positionne pour être l’un des tous premiers centres intégrés en oncologie de l’AP-HP. L’Hôpital dispose d’un plateau important en imagerie, radiothérapie, virologie, oncologie moléculaire (Biochimie) et en pathologie.

Laboratoires de recherche
5