-A +A

UMS Saint-Louis US53 / UAR2030

Directeur : Antoine TOUBERT

L’UMS est un laboratoire au service de la communauté scientifique de l’Institut de Recherche Saint-Louis. Elle permet de faire le lien de la recherche pré-clinique jusqu’à la donnée.

Email : contact.us53@inserm.fr

Plateforme technologique

Directeur : Dr Niclas SETTERBLAD
Tél. : 33 (0)1 57 27 67 82
Email: niclas.setterblad@u-paris.fr

Acceder au site de la Plateforme

L'équipe

Antonio ALBERDI,

Christelle DOLIGER

Claire MAILLARD

Niclas SETTERBLAD

Simon TOURNIER

Contact :

Responsable de plateforme : niclas.setterblad@u-paris.fr

Responsable d’exploitation : christelle.doliger@univ-paris-diderot.fr

Les thèmes de recherche

La Plateforme Technologique propose un accueil et un soutien élargi à tout partenaire académique ou privé qui le souhaite, et propose formations et collaborations nécessaires aux différents projets. La plateforme est organisée en pôles technologiques distincts et complémentaires : Cytométrie, Imagerie, Génomique, BioDataCenter

Installée au sous sol du bâtiment Georges Hayem, la Plateforme assure une mission de mutualisation des équipements technologiques mettant les compétences de l’equipe au service de la communauté scientifique.

Pôle de Cytométrie

Contact : claire.maillard@u-paris.fr
Le pôle de cytométrie dispose de cinq analyseurs (Accuri C6+, FacsCANTO II, Attune NxT, LSR Fortessa X20 et Aurora) et deux cytomètres-trieurs (AriaII et AriaIII) ainsi que plusieurs postes d’analyse avec logiciels d’analyse dédiés associés. Les utilisateurs sont formés par les ingénieurs de la plateforme.

Pôle d’Imagerie

Contact : niclas.setterblad@u-paris.fr

Le pôle d’imagerie assure un accès facilité aux techniques modernes de microscopie optique : microscopie confocale et multiphotonique, microscopie en épi-fluorescence, vidéomicroscopie et imagerie dynamique haut débit.  Les utilisateurs sont formés par les ingénieurs de la plateforme.

Pôle de génomique

Contact : antonio.alberdi@u-paris.fr

Pôle BioDataCenter

Contact : simon.tournier@u-paris.fr

Plateforme d'investigation Pré-Clinique

La Plateforme d’Investigation Pré-Clinique est l’une des deux plateformes de l’Institut de Recherche Saint-Louis regroupées dans l’Unité Mixte de Service US53/UAR2030.

Sa mission principale est de répondre aux besoins de recherche pré-clinique relatifs à l'activité scientifique de l'Institut dans le respect de la réglementation nationale et européenne.

La plateforme met à disposition des équipes de recherche des équipements de pointe et l’expertise nécessaire dans les domaines de l’immunologie, de l’hématologie et de l’oncologie pour la compréhension du vivant dans son fonctionnement normal et pathologique.

L’accès aux services et technologies proposées par la plateforme implique, en accord avec le responsable, d'être titulaire d'une autorisation de projet validée, et de disposer des formations/compétences réglementaires.

Contact : contact.us53@inserm.fr