Unité 976 HIPI « Immunologie Humaine, Pathophysiologie, Immunothérapie »

Site Internet de l'Unité

Directeur : Dr Jean-Chistophe BORIES / jean-christophe.bories@univ-paris-diderot.fr

Secrétaire générale : Hubert GRILLOT / hubert.grillot@inserm.fr / +33 (0)1 57 27 67 26

L'Unité 976 HIPI « Immunologie Humaine, Pathophysiologie, Immunothérapie » créée en 2019, est un laboratoire de recherche sous double tutelle Inserm et Université de Paris. Elle est composée de dix équipes et comprend plus de 200 membres - chercheurs académiques, cliniciens, post-doctorants, Ph.D étudiants et un personnel administratif. Le laboratoire est situé à l'hôpital Saint-Louis à Paris, en France. Le laboratoire HIPI est rattaché à l'Institut de recherche de Saint-Louis.

La recherche se concentre sur les différents domaines scientifiques suivants :

• Immuno-oncologie : micro-environnement tumoral, tumeurs cutanées dont mélanome et LNH, cancers du sein et urologiques, génomique et immunité tumorales, voies oncogéniques et immunité et greffe versus leucémies ;
• Cellules souches et immunité : cellules souches hématopoïétiques, développement lymphoïde, cellules souches cutanées, cellules souches mésenchymateuses et immunorégulation ;
• Immuno-inflammation : dermatoses inflammatoires, maladie du greffon contre l’hôte, transplantation, histiocytose à cellules de Langerhans et allergie.

En plus de ces 3 domaines complémentaires, HIPI se concentre également sur les projets transversaux suivants (axes transversaux technologiques / méthodologiques) qui peuvent contribuer au développement de thérapies combinées à travers des approches multidisciplinaires incluant les systèmes cellulaires et tissulaires humains, la bioinformatique, la biostatistique, modélisation mathématique et enfin immunothérapie, immunomodulation, thérapie cellulaire.

Historique de l'unité

L'unité HIPI, créée en 2019, regroupe deux anciennes unités Inserm (U976 et U1126) et quatre équipes de recherche issues de trois unités Inserm (U1160, U1149 et U944) et deux unités CEA.
Elle est dirigée par Jean-Christophe Bories. La gestion administrative de l’unité est assurée pas Hubert Grillot, Secrétaire général.

Missions

Notre mission essentielle est d’identifier de nouveaux mécanismes immunologiques aux niveaux moléculaire, cellulaire et tissulaire, et de les relier à la physiopathologie et à une meilleure approche clinique de diverses maladies immunitaires. Nos travaux s’appuient sur une recherche fondamentale, translationnelle et clinique d’excellence d'une manière équilibrée et interconnectée.
Cela se fait en étroite collaboration avec divers services cliniques de l'Hôpital Saint-Louis, notamment l'oncologie médicale, l'hématologie, la transplantation de cellules souches hématopoïétiques, la transplantation rénale, l'onco-dermatologie, les maladies inflammatoires, l'urologie, la radiothérapie, la radiologie interventionnelle et la pathologie.
Des missions supplémentaires et connexes comprennent la promotion de l'innovation grâce à des partenariats industriels efficaces, afin d’accélérer les applications cliniques, ainsi que la formation de jeunes chercheurs et médecins dans nos domaines d’expertise.
Enfin, nous sommes particulièrement vigilants dans la promotion des bonnes pratiques de la recherche fondamentale et clinique, de l'intégrité scientifique et de l'éthique.

Equipes

1 Onco-dermatologie et thérapies /Anne Marie-Cardine

2 Immunité cutanée et inflammation / Jean-David Bouaziz

3 Endothelium, inflammation et allo-réactivité / Nuala Mooney / Co-directeur : Denis Glotz