-A +A

Unité de Recherche URP-3518 : Recherche clinique en hématologie, immunologie et transplantation

Directeur : Hervé Dombret / herve.dombret@aphp.fr

L'URP-3518 est l'une des six unités de recherche de l'Institut de Recherche Saint-Louis (IRSL) pour le Plan Quinquennal 2019-2023. Anciennement EA- 1814, créée en 2001 par le Pr. Eliane Gluckman, elle a évolué depuis 2005 sous la direction du Pr. Hervé Dombret en unité multi-équipes dédiée aux activités de recherche clinique en Hématologie, Immunologie et Transplantation de Cellules Souches Hématopoïétiques. En prise directe avec le DMU d'Hématologie et Immunologie Clinique de l'AP-HP.7, les Hôpitaux Saint-Louis, Robert Debré et Avicenne, les Filières et Centres de Référence Maladies Rares, le Centre National de Médecine de Précision THEMA et les groupes coopérateurs (ALFA, GRAALL, CALL, SFGM-TC), nos missions sont :

• La réalisation des travaux de recherche cliniques ou biocliniques tirant parti des cohortes de patients pris en charge sur le site ou par les réseaux multicentriques que nous animons.
  • La collaboration étroite avec les laboratoires pharmaceutiques et entreprises de biotechnologie dans une logique de développement partenarial de nouveaux traitements et de nouveaux biomarqueurs, incluant la mise en place d'essais cliniques précoces. A ce titre, l’URP- 3518 entre dans le périmètre de l’Institut Carnot OPALE (The Organization for Partnerships in Leukemia), labellisé en 2020.
  • La formation à la recherche clinique d’étudiants en Médecine, en Pharmacie, en Sciences du Vivant et en Sciences Humaines et Sociales.

Activités

Groupe Cohortes de Leucémies Aiguës (CoAL), équipe 1.

Valorise les bases de données de patients atteints de LAM et de LAL. Il peut s’agir de bases de données locales (Saint-Louis, Robert Debré), mais également régionales, voire nationales dans le cadre des groupes coopératifs de leucémie aiguë. Encadre la réalisation et la publication de travaux originaux menés par des internes ou des assistants.

Laboratoire de Transfert des Leucémies (LTL), équipe 1.

Réalise des travaux précliniques dans le cadre exclusif de contrats de partenariat public-privés élaborés avec des laboratoires pharmaceutiques ou des entreprises de biotechnologie. Recherche des biomarqueurs pharmaco-dynamiques, ou associés à la réponse thérapeutique, dans le but d’optimiser le design d’essais thérapeutiques précoces. Encadre des Masters et des Thèses d’Université, potentiellement dans le cadre du dispositif CIFRE.

Groupe Sciences Humaines et Sociales (SHS), équipe 1.

Collabore étroitement avec le Centre de Recherche Psychanalyse, Médecine et Société (CRPMS) de l'UFR d'Etudes Psychanalytiques de l'Université de Paris et l'Unité Transversale de Psychogénèse et Psychopathologie (UTRPP) de l'Université Paris 13. Encadre des travaux de Thèses d'Université portant la prise en charge des hémopathies malignes chez l'adolescent et sur la greffe de CSH.

Groupe Bone Marrow Failure Syndromes (BMF), équipe 2.

Réalise de multiples travaux de recherche clinique rétrospectifs à partir du registre des insuffisances médullaires (RIME) chez l’enfant et chez l’adulte afin de mieux comprendre les tenants et aboutissants des aplasies médullaires acquises ou constitutionnelles, socle des nombreux essais cliniques prospectifs menés par le centre de référence, en France et au niveau international, académique ou industriel.

Groupe Microangiopathies Thrombotiques (MAT), équipe 2.

Explore la physiopathologie des MAT et leurs traitements innovants grâce à une recherche ciblée sur le facteur Willebrand et sa métalloprotéase ADAMTS13. Cette recherche, tant fondamentale réalisée en partenariat avec des laboratoires académiques et industriels internationaux, que clinique menée sous l’égide du Centre National de Référence Maladies Rares des MAT, permet d’encadrer des Masters 2 Recherche et des Thèses d’Université.

Groupe Immunopathologie et Déficits Immunitaires (DeFI, Castelman), équipe 2.

Le réseau DeFI, entité du Centre National de Référence Déficits Immunitaires Héréditaires CEREDIH, exploite le registre des déficits immunitaires primitifs de l’adulte (DICV, déficit en IgA...) pour ses versants cliniques. Le Centre National de Référence Maladies Rares Castelman exploite le registre national de la maladie de Castelman.

Groupe Maladies Auto-immunes (MATHEC), équipe 3.

Les travaux du groupe Maladies Auto-Immunes et Thérapie Cellulaire (MATHEC), entité du Centre de Référence des Maladies Auto- immunes Systémiques Rares d’Ile-de-France, Filière FAI2R, s’intéressent au développement de la greffe de cellules souches et des thérapies cellulaires innovantes pour améliorer la prise en charge des patients atteints de maladies auto-immunes et auto-inflammatoires non malignes.

Groupe Transplantation de Sang Placentaire (EuroCord), équipe 3.

Le réseau EuroCord a développé, maintient et exploite le registre Européen des transplantations d’unités de sang placentaire. Sa mission est de promouvoir l’usage de sang placentaire pour la transplantation et les traitements innovants des maladies malignes et non- malignes, en collaboration avec les banques publiques Européennes de sang de cordon.

PDF iconPlaquette de présentation